Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

Les cadets de la sécurité au congrès des sapeurs pompiers

Ce Jeudi 19 septembre 2019, la section « cadets de la sécurité » du collège Saint Julien de Malestroit a été invitée au village prévention sur l’esplanade du port à Vannes, organisé dans le cadre du congrès national des sapeurs-pompiers de France.

 

Cet après-midi a été l’occasion pour les 17 élèves de cette section de découvrir le patrimoine des sapeurs-pompiers du Morbihan avec l’exposition des véhicules anciens. Les EPI (équipements de protection individuel) portés par les sapeurs-pompiers lors de leurs différentes interventions leur ont été présentés. Ils ont pu également tester une lance incendie. Enfin, l’après-midi c’est terminé par différents stands de prévention : la croix rouge pour apprendre le massage cardiaque, la prévention routière, les détecteurs incendie et un simulateur d’extincteurs.

 Cet après-midi au congrès national des sapeurs-pompiers de France a permis d’introduire et de contextualiser les différents objectifs du projet « cadet de la sécurité » qui sont : sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique chez les jeunes élèves ( en découvrant le milieu de sapeurs-pompiers en partenariat avec le centre de secours de Malestroit), reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement, favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.