Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

Concours de la Résistance

Jeudi 12 décembre 2019, 9 élèves de 3è se sont rendus à Auray où ils ont assisté à une conférence dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation, dont le sujet cette année est « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »

Ils ont pu ainsi écouter les témoignages intenses et bouleversants de Madame Marguerite Caudan (100 ans) et de M. Pierre Jeanjacquot (98 ans) qui étaient respectivement agent de liaison et maquisard pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la séance de questions, Lilou Plantard-Lunny a eu l’honneur, parmi les 455 collégiens et lycéens présents, d’être invitée à la table d’honneur, de pouvoir s’asseoir à côté de Mme Caudan et de lui poser directement sa question.

La conférence s’est conclue par ce message des deux résistants envers les jeunes « Engagez-vous contre les injustices, même si elles ne vous concernent pas ». Nous avons partagé avec nos témoins un moment enrichissant et instructif.

 Les 9 élèves sont : Laura BOURDIN. Jeanne COLLET. Claire GAUTIER. Clara GUICHON. Mélissandre LE BEL. Aloïs LEBRETON. Manon LE BRETON. Loan MACE. Lilou PLANTARD-LUNNY.