Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

L'équipe éducative de Saint Julien se mobilise pour les soignants

C'est en mars dernier, en regardant une émission consacrée au personnel soignant que Stéphanie Guichon, professeur de français au collège Saint Julien, a l’idée de proposer une action solidaire aux membres de l’équipe du collège. Elle contacte aussitôt Hervé Petit, le chef d’établissement et Isabelle Gergaud, responsable de la pastorale au collège, qui la soutiennent dans ce projet. 

Ci-dessus, photo prise au mois de juin dernier. 

 

« On ne voulait pas se contenter d’applaudir les soignants à 20 heures. On souhaitait aller plus loin dans cette reconnaissance. Il était important de montrer notre soutien à tous ces gens qui prennent soin des autres, ici à Malestroit. Certains d’ailleurs sont des parents de nos élèves ». 

L’idée des tirelires solidaires est lancée. Le principe est de mettre, pendant la période du confinement, une somme d’argent dans une tirelire. C’est à la fin de l’année scolaire que les tirelires se retrouvent et c’est la somme de 310 euros qui est récoltée.  

Le choix est fait de reverser cette somme au personnel de l’hôpital, de la clinique des Augustines et le foyer logement de Malestroit.  

C’est vendredi 11 décembre que différents cadeaux ont été remis à des représentants de ces trois pôles de santé. « Nous avons profité des fêtes de fin d’année pour montrer aux soignants toute notre reconnaissance et les remercier pour leur travail ». 

Stéphanie Guichon propose également à ses collègues, depuis 6 ans, la vente de sapins de Noël dont les bénéfices sont entièrement reversés à l’association « Les P’tits doudous » de l’hôpital de Vannes. Cette association a pour but d’améliorer le vécu des enfants devant bénéficier d’une intervention chirurgicale. En 6 ans, c’est la somme de 600 euros qui a été reversée à l’association. « C’est une grande fierté pour nous de contribuer à apporter un peu de joie, de bonheur à ces enfants dans les moments difficiles qu’ils vivent lors d’une hospitalisation ».  

 

Le thème de cette année scolaire 2020-2021 à Saint Julien est « semer la joie ». Nul doute que l’équipe éducative du collège s’efforce de tout mettre en œuvre pour que ce thème résonne fort en cette période de fin d’année.

 

 

 

Photo prise au mois de juin 2020.