Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

Présentation de l’association Virlanie aux élèves du niveau 5ème

Comme tous les ans, les élèves du niveau 5ème ont eu l’occasion de découvrir l’association Virlanie, par l’intermédiaire de Marie-Françoise Michel, originaire de la région malestroyenne, et qui travaille au sein de cette association depuis de nombreuses années. 

Virlanie est une association basée à Manille, aux Philippines, et qui s’occupe de scolariser les enfants des rues. Après une présentation globale du pays, puis de la capitale Manille, qui permet de faire prendre conscience aux élèves des grandes différences qui existent entre leur vie d’adolescent occidental et celle des jeunes Philippins, Marie-Françoise Michel leur a présenté, en prenant appui sur les nombreuses photos qu’elle prend dans le cadre de son travail, les principaux aspects du travail réalisé par l’association Virlanie dans les rues de Manille. L’essentiel de leurs tâches est basé sur l’éducation, la scolarisation, et la socialisation des enfants de la rue. 

Les liens entre les enfants de Manille et les élèves du niveau 5ème se poursuivront tout au long de l’année par le biais de diverses activités : Montage d’une vidéo de présentation du collège Saint-Julien dans le cadre du cours d’Anglais, échanges de cartes de vœux, ou encore vente de bijoux réalisés par les jeunes Philippins sont au programme de l’année. 

Vous pouvez découvrir davantage l’association en cliquant sur le lien suivant : http://www.virlanie.org/fr/