Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

SORTIES ET VOYAGES PEDAGOGIQUES
Des séjours linguistiques et culturels en Europe

Niveau 6ème : Semaine de découverte

Durant la semaine du 16 au 20 octobre, les élèves de 6ème ont pu découvrir les richesses de leur espace proche.

Au programme :

- Etude de la lande humide et des mégalithes au centre des landes de Monteneuf.
- Découverte et pratique de l’art contemporain au domaine départemental de Kerguéhennec
- Rencontre avec la biodiversité au parc zoologique de Branféré
- Matinée cinéma et après-midi sportive à Malestroit.

Cette semaine, qui s’inscrit dans le cadre des programmes , a permis de faire du lien avec de nombreuses disciplines étudiées en classe (SVT, histoire-géographie, arts plastiques, EPS). Ce fut aussi l’occasion de partager de bons moments avec d’autres élèves et les professeurs.


Niveau 5ème : Semaine d'activités

5emeDu 16 au 20 Octobre dernier, dans le cadre de la semaine banalisée au collège, les élèves de 5ème ont aussi eu leur lot d'activités ludiques et pédagogiques. Ils ont ainsi pu découvrir, ou redécouvrir des lieux bien connus de la région. En début de semaine, les élèves ont visité Saint-Malo, avec un rallye questionnaire dans la ville intra-muros, portant sur l'histoire de la cité corsaire. Le lendemain, ils ont pu profiter d'une belle journée automnale en forêt de Brocéliande, pour une balade contée sur les lieux mythiques de cette forêt : Arbre d'Or, miroir aux fées, fontaine de Barenton, et château de Comper. Dans la deuxième partie de la semaine, ces visites ont été exploitées au collège sous la forme de travaux de recherche et de production en lien avec les visites de début de semaine. Lors de cette même journée, les élèves ont pu mettre à l'oeuvre leurs compétences sportives pour une demi-journée "Olympiades". Enfin, la semaine s'est conclue par une journée à La Roche Bernard, pour un rallye pédestre le long de la Vilaine, suivie d'une visite du centre historique de la Roche Bernard, et la visite du musée de la Vilaine Maritime.



Niveau 4ème : Voyages pédagogiques en Angleterre et Irlande
margate
Angleterre : Welcome to Margate !
109 Elèves de 4ème sont partis à la découverte de l'Angleterre pendant une petite semaine.
Au programme : Portsmouth, Brighton, Londres et Margate. Ils ont pu admirer de nombreux monuments prestigieux et aussi profiter d'une initiation au cricket.
Ils ont adoré !!!

Irlande : Cork
Du 14 au 19 octobre 2017, 46 élèves du collège sont partis courageusement braver la tempête à Cobh, en Irlande.
Après une journée passée en famille du fait des intempéries, ils ont visité le parc naturel de Killarney sous un grand soleil.
Tous sont revenus enchantés de ce séjour irlandais !


Niveau 3ème : Voyage pédagogique en Espagne et en Allemagne

espagneEspagne : Salamanque et Cordoue

Pendant une semaine, 109 élèves de 3è du collège St Julien de Malestroit accompagnés de huit enseignants ont séjourné en Espagne pour découvrir les charmes de la Castille ou de l’Andalousie.

Ce séjour à la fois culturel et linguistique a permis aux élèves de mieux connaître les régions de Salamanque et de Cordoue. Ce séjour était, pour eux, l’occasion de visites culturelles. Ainsi ont-ils pu apprécier ces deux destinations à travers la découverte du patrimoine architectural et historique de ces deux villes. Ils ont également pu apprécier Madrid et ses incontournables. Ce séjour était aussi l’occasion pour les élèves de goûter à la gastronomie espagnole. Tous ont pu apprécier la visite d’une fabrique d’obleas ou d’huile d’olive ou encore déguster le typique chocolate con churros.

La découverte de l’Espagne s’inscrivait également dans l’approche de la culture hispanique avec la visite d’une finca (ferme d’élevage de taureaux), l’initiation au flamenco et la participation à une capea. Hébergés dans des familles d’accueil, chaque élève a pu pratiquer et améliorer son espagnol.

Après toutes ces découvertes, élèves et enseignants sont revenus enchantés.

SEJOUR A CALW POUR LES ELEVES DE 3ème DU COLLEGE SAINT-JULIEN : ARTICLE OUEST FRANCE

allemagne37 années d'échange entre nos établissements scolaires !

Pour la 37ème année consécutive un groupe d’élèves de 3ème du collège Saint-Julien vient d’effectuer un séjour à Calw, en Forêt-Noire. Accompagnés de quatre professeurs, les 48 collégiens ont été reçus chez leurs correspondants allemands et ont bénéficié d’un accueil chaleureux et d’un programme varié.
Après une petite réception dans les établissements scolaires, les élèves sont partis en randonnée avec leur correspondant en Forêt Noire, ce qui leur a permis de faire connaissance. La découverte de la ville natale d’Hermann Hesse s’est faite sous un soleil radieux au cours de la semaine. La visite de l’aéroport de Stuttgart, le musée Daimler-Benz ont connu un vif succès, de même que l’excursion à Ludwigsburg leur a permis de découvrir la région.
Les jeunes Français ont pris place également sur les bancs de la Realschule ou du lycée H. Hesse. La barrière de la langue disparaissait lorsque Français et Allemands se retrouvaient dans les activités sportives : randonnée en forêt et patinoire.
Ce séjour de 12 jours a permis aux élèves de se familiariser avec un nouveau mode de vie, de créer des liens d’amitié et de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques. Seule la perspective des retrouvailles en juin 2018 à Malestroit, a rendu le départ moins douloureux.