Pédagogie

L'étude du soir

etudes-du-soirDe 16h45 à 17h45

Une aide au travail personnel de l'élève.

Ce service gratuit aux familles se poursuit cette année et débutera le lundi 7 septembre 2015. 

Elle est assurée chaque lundi, mardi et jeudi.

Consulter la circulaire de rentrée qui vous précise les modalités de fonctionnement.

La découverte professionnelle en 3ème

3ème avec option « découverte professionnelle »

C'est une classe de 3ème ordinaire avec le même temps d'enseignement et le même DNB que les autres classes.

Cette structure bénéficie d'un effectif allégé (20 élèves environ) et s'adresse à des élèves qui ont des difficultés scolaires mais qui ont aussi la volonté de progresser.

Ces élèves bénéficient d'une option « découverte professionnelle » de 2 heures par semaine. Elle les amène à découvrir les métiers, les filières de formation, le monde de l'entreprise et donc de construire progressivement leur « projet personnel d'orientation ». 

Deux stages en entreprise permettront aux élèves d'affiner également leur choix.

IDM: un dispositif d'alternance en 4ème

 

Une 4ème « I.D.M. » Itinéraire de Découverte des Métiers

Pour la 10ème année consécutive, des élèves de 4ème bénéficieront du dispositif « I.D.M. ».

Ils suivent le programme de la 4ème d'enseignement général et sont accueillis dans les lycées du bassin de Ploërmel le mercredi matin pour y découvrir différents pôles professionnels.

Au cours du 3ème trimestre, les élèves effectuent des stages en entreprise le mercredi.
L'objectif de ce dispositif est d'aider les jeunes à construire leur projet personnel d'orientation et de leur montrer l'importance de la formation scolaire pour une meilleure réussite de leur vie professionnelle.

Soutien et ATP en 6ème

aide-atp-6emeUn dispositif de soutien en 6ème

Les élèves profitent d'un soutien personnalisé en français et mathématiques selon les besoins (1 heure par semaine).

L' A.T.P. : « Aide au Travail Personnalisée »

Sur le temps scolaire, les élèves de 6ème bénéficient d'aide personnalisée et d'une approche méthodologique du travail scolaire. Ces séances sont assurées par des professeurs, pendant 1H30 par semaine.

Chorale du collège

Voir aussi: Parcours Musiques-études PSALLETTE

La chorale du collège

Comme chaque année, les professeurs d'éducation musicale recrutent des élèves pour constituer une chorale. Ce sont tous des volontaires. Ils auront une heure de répétition par semaine toute l'année. Cette heure sera consacrée à des chants à 1 ou 2 voix (chansons contemporaines, musique sacrée ou profane de différentes époques).

La chorale se produira lors du spectacle de fin d'année ainsi que pour les « portes ouvertes ».

Horaires des cours

Lundi 8 h 10 – 12 h 15 13 h 30 – 16 h 30

Mardi 8 h 10 – 12 h 15 13 h 30 – 16 h 30

Mercredi 8 h 10 – 12 h 15

Jeudi 8 h 10 – 12 h 15 13 h 30 – 16 h 30

Vendredi 8 h 10 – 12 h 15 13 h 30 – 16 h 30

L’accueil est assuré à partir de 7h30 le matin.

L’accès au bâtiment administratif est interdit aux élèves de 12 h 30 à 13 h 15.

Informatique et multimedia

Animations multimedia

Un animateur multimedia est présent au collège St Julien les lundis, jeudis et vendredi.

Sa mission

Diffuser les connaissances et les pratiques numériques aux enseignants et aux élèves afin de faciliter l’accès et la formation aux logiciels et aux services  de l’Internet.

Sur le temps du midi, et pendant certaines heures de permanences, l'animateur intervient dans les espaces informatiques où il propose un accompagnement individuel ou collectif en rapport avec les compétences recherchées (maîtrise des outils et logiciels, photo numérique, création multimédia, usage responsable des médias …).

Les équipements informatiques

MULTIMEDIALe collège St Julien est équipé des derniers systèmes informatiques et d'infrastructure réseaux.

2 salles multimédia équipées, les salles de technologie, le cdi, les salles de SVT...

De nombreuses salles de cours sont désormais équipées de vidéoprojecteurs, certains interactifs, permettant une approche pédagogique adaptée grâce à des supports numériques variés.

Les services en ligne

Le site internet du collège St Julien

site-internet-2012Notre site internet, en plus d'être un outil d'information, met à disposition des outils numériques aux élèves et aux enseignants.

Par exemple, l'équipe enseignante et l'animateur multimedia alimentent une liste de sites internets pédagogiques afin de poursuivre le travail en classe depuis son domicile. Consulter nos liens favoris.

scolinfo

 

Scolinfo Notes

Via notre site internet, les parents peuvent consulter les notes, bulletins et absences de leurs enfants via la plateforme "SCOLINFO".

Passage au restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est informatisé depuis la rentrée 2011: Chaque élève du collège St Julien possède une carte personnelle lui permettant le passage au self.

L'étude du soir

L’étude du soir : 16 h 45 – 17 h 45. Une aide au travail personnel de l’élève.

Ce service est offert aux familles. L'étude est assurée chaque lundi – mardi et jeudi.

La Pastorale

L'ouverture au monde

pastorale4Notre appartenance à l’Enseignement Catholique et au Réseau Mennaisien nous conduit tout naturellement à intégrer dans notre projet éducatif la dimension religieuse et spirituelle.

Cette animation se développe à travers de multiples propositions comme la catéchèse ou la culture religieuse, l’ouverture au monde, l’ouverture aux différentes religions, l’accueil de la différence, la solidarité…

Mais elle peut aussi transparaître, en filigrane, dans les enseignements, dans les choix pédagogiques que nous faisons, dans un « vivre ensemble » inspiré de l’Evangile. C’est ce qui constitue la Dimension Pastorale de l’Etablissement catholique.

Consulter le programme par niveau

Le collège a également des liens étroits avec le doyenné et la paroisse de Malestroit.

Des temps forts ponctuent notre année

mennaisienDès la rentrée pour tous, un temps d’accueil, s’accueillir dans la classe, apprendre à se connaître pour un meilleur vivre ensemble.

  • A Noël et à Pâques, des temps forts par niveau, des célébrations.
  • Des rassemblements mennaisiens inter-collèges.
  • Des interventions diverses tout au long de l’année pour chacun des niveaux. Ex : CCFD, Préventions diverses, Association Virlanie, le handicap, les religions...

Consulter le programme par niveau

La Pastorale, le programme par niveau

En 6ème, deux propositions de parcours

kimnoe1Un parcours catéchèse avec le livre Kim et Noé Caté. Réflexion à partir de différents passages de la Bible, approfondissement des enseignements de la foi chrétienne. Programme en lien avec l’année liturgique. Des passerelles avec les paroisses pour les jeunes qui se préparent à la Profession de Foi ou la Confirmation.
Un parcours culture avec le livre Kim et Noé Culture. Réflexion à partir de différents thèmes qui se développent en 3 Parties : Formation Humaine. Culture Chrétienne. Culture Religieuse. Programme en lien avec l’année liturgique.

En 5ème, il est également proposé deux formules:

pastorale7Un parcours Catéchèse pour ceux qui prépare leur confirmation. Différents sujets sont abordés à partir du Livre Kim et Noé …
Un parcours Culture religieuse avec le livre Kim et Noé.
Découverte aussi de grands témoins : Jean-Marie de la Mennais, Mère Yvonne Aimée…
Visite à Ploërmel

En 4ème:

Les élèves passent dans différents ateliers à thèmes qui abordent soit des questions strictement religieuses ou touchant à l’actualité et qui engagent la conscience humaine (ex : la pauvreté, le travail des enfants, l’économie équitable etc…)

En 3ème:

Une réflexion est proposée sous la forme de « temps forts » et sur des thèmes qui touchent la vie des jeunes. Ex : L’accueil de la différence, les grandes religions, les conduites à risques…
Pour tous, un temps d’accueil en début d’année, un temps fort à Noël, à Pâques…

 


En 4e, les élèves passent dans différents ateliers à thèmes qui abordent soit des questions strictement religieuses ou touchant à l’actualité et qui engagent la conscience humaine (ex : la pauvreté, le travail des enfants, l’économie équitable etc…)

En 3e, une réflexion est proposée sous la forme de « temps forts » et sur des thèmes qui touchent la vie des jeunes. Ex : L’accueil de la différence, les grandes religions, les conduites à risques…

Pour tous, un temps d’accueil en début d’année, un temps fort à Noël, à Pâques…

Le CDI

Les missions du CDI:

cdi1Réunir une collection de documents en lien avec l’activité pédagogique de l’établissement scolaire, ses projets et axes privilégiés.

Le CDI vise à répondre aux besoins de l’ensemble des publics de l’établissement (élèves, équipe éducative).

Il met à leur disposition des ressources documentaires et informationnelles ciblées (ouvrages de fiction, documentaires et ressources numériques). En tant qu’outil d’aide à la réussite des élèves, il a pour mission d’acquérir, de gérer et d’assurer la communication d’une documentation mise à jour.

Le CDI contribue à former les élèves à la maîtrise de l’information. L’enseignant documentaliste, responsable du CDI, aide les élèves dans leurs travaux en autonomie et facilite la mise en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche d’informations. Il accompagne la production du travail d’un élève ou d’un groupe d’élèves et favorise l’accès à la lecture.


Les équipements du CDI :

cdi2Le CDI offre un cadre agréable et fonctionnel. Il est destiné au travail sur documents, à la lecture et aux prêts d’ouvrages. Il s’adresse à toute la communauté éducative.

Il propose:

  • Un espace de lecture : presse, romans et bandes dessinées,
  • Un espace documentation où sont consultables des livres documentaires,
  • Un parc informatique de 9 postes avec accès internet à usage pédagogique,
  • Un kiosque ONISEP avec toutes les informations pour l’orientation (B.D.I)
  • Une petite salle de réunion.

Le BDI

logo-OnisepAu CDI, un kiosque ONISEP est à disposition des élèves.

Ils trouveront toutes les informations sur l’orientation, les métiers ou les parcours de formation...

Consulter l'article pour devenir parents volontaires au B.D.I

Options sportives

Canoë-Kayak

KAYAK sur l'Oust à MalestroitDepuis la rentrée 2001, il existe une section canoë-kayak au collège Saint-Julien. Monsieur GODIN professeur d'E.P.S. est le responsable de la section.

Cette section permet à des élèves ayant une sensibilité sportive de pratiquer cette activité sur le temps scolaire. D'autres, déjà initiés, peuvent se perfectionner et progresser dans leur entraînement. Elle s'adresse aux élèves de 5ème et 4ème volontaires et qui s'engagent dans la durée...

Le canoë-kayak est un moyen de motivation pour des élèves. Le but est de transférer chez le jeune des compétences acquises par la pratique de ce sport dans d'autres champs disciplinaires : savoir, savoir faire ou savoir être. C'est pourquoi l'élève et le coordinateur de la section mettront en place un contrat qui sera réévalué régulièrement de manière à ce que le jeune soit sollicité selon ses capacités intellectuelles et physiques.

Trampoline

Comme pour la précédente option , l'entraînement de trampoline se déroule sur temps scolaire et est ouvert à tous les élèves volontaires de 6ème et de 5ème. L'activité sportive sera pratiquée 1 heure 30 par semaine en bénéficiant des installations et matériels municipaux. Mr MARSOLLIER, professeur d'EPS, est le responsable de cette option. Cette discipline a incontestablement un grand intérêt en termes de maîtrise de soi et d'organisation. Ces compétences sont transférables aussi au comportement scolaire de l'élève.

Football

foot-stjulienEn 2008, nous avons obtenu l'ouverture de la section football à compter de la rentrée 2008. Elle est ouverte pour les élèves de 6ème et repose sur un entraînement sportif de 3 heures par semaine, dispensé par un éducateur sportif professionnel. Cette discipline requiert de bonnes capacités sportives et de la persévérance dans l'effort.

Parcours Musiques-études

Voir aussi: La chorale du collège

LA PSALLETTE DE MALESTOIT

DSC 0030

L’école Sainte-Jeanne d’Arc, le collège St-Julien de Malestroit et l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés proposent un parcours musical intégré au temps scolaire pour les élèves du CE2 à la 3ème comportant du chant choral, de la formation musicale, de l’histoire de la musique et un suivi vocal individuel.

La Psallette de Malestroit intervient dans le cadre de projets culturels, en situation liturgique, dans des projets avec d’autres choeurs.

Cette formation musicale de qualité s'adresse aux élèves qui aiment le chant et la musique.

Cet enseignement, assuré par Marc Huck, professeur à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés , est assuré sur temps scolaire : 3H ou 4H par semaine (3H de chant et 1H30 de formation musicale en 6ème-5ème) .

La Psallette se produit à plusieurs occasions au cours de l'année scolaire et son répertoire s'inspire du patrimoine de la musique sacrée.

En 2016

Samedi 19 mars 18h

Audition de printemps au Pass’temps (Malestroit)

 

Samedi 19 mars: répétition ouverte au public lors des Portes ouvertes du collège

Concert lors du Festival Itinéraires

Les Proverbes du Roi Salomon de Jean-Marie Morel

Psallette de Malestroit et Ensemble instrumental

Lundi 16 mai (lundi de pentecôte), 17h , Eglise de Guégon

Marc Huck, chef de chœur
Professeur d’éducation musicale au collège Sainte-Marguerite-Marie de Josselin, Marc Huck a mené ses études d’orgue, d’écriture et de direction de chœur dans les Conservatoires Nationaux de Région de Strasbourg et Rennes. Organiste à la basilique Notre-Dame-du-Roncier de Josselin, responsable de la Psallette de Malestroit, il est le coordinateur des activités de l’Académie pour le Pays de Josselin.
 
Michel Jézo, accompagnateur (orgue) et professeur de formation musicale
Organiste titulaire de la cathédrale de Vannes et de la basilique de Sainte-Anne d’Auray, Michel Jézo est diplômé du Conservatoire National de Région de Nantes (Premier Prix) et du Conservatoire National de Région de Lille (Premier Prix de Perfectionnement). 
Titulaire du Diplôme d'Etat d’orgue, il enseigne l'orgue dans le cadre de l'Ecole d'Orgue en Morbihan (école d’orgue présente sur 12 secteurs sur le département) et en est le coordinateur.
Solenn Le Strat, Professeur de chant
 
 

Renseignements pratiques

Pour les élèves de l’école primaire Sainte-Jeanne d’Arc de Malestroit (CE2, CM1, CM2) et les élèves du collège St-Julien de Malestroit (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)

3 Heures d’enseignement musical par des professionnels sur le temps scolaire

Possibilité de compléter cette formation par une pratique instrumentale hors temps scolaire (cours d’orgue dispensés par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés sur Malestroit)

Participation aux frais de formation (formation vocale + formation musicale) : 40 euros annuels (30 € à la charge de l’élève et 10 € pris en charge par l’établissement scolaire)

Contact pour toute inscription

Collège St-Julien: Tél : 02 97 75 13 07 

Ecole Sainte-Jeanne d’Arc: Tél : 02 97 75 09 40

Réfléchis avant de cliquer !

Les bonnes pratiques et les réflexes à adopter pour protéger ta vie privée sur Internet !

Consulte les 10 conseils pour rester net sur le WEB et consulte les sites internet en bas de cet article!

10conseilsCNIL

incollables

Séjours à l'étranger

Séjour en Grande-Bretagne

bexhill-2011

Tous les ans, au printemps, les élèves du niveau 5ème se voient proposer un séjour découverte de la Grande-Bretagne .

L’objectif de ce voyage est avant tout culturel. Les élèves sont hébergés en famille d’accueil pendant 5 jours, et nous leur proposons deux visites par jour pour découvrir la région et le mode de vie britanniques. C’est aussi pour les élèves l’occasion d’une première mise en pratique des apprentissages menés en classe.

Cette année, le voyage se déroulera début juin, et les élèves ont le choix entre deux destinations : Cardiff, la capitale du Pays de Galles, ou Bexhill, petite ville balnéaire située au Sud Est de Londres.

Séjour en Allemagne

Page en cours de rédaction

allemagne

Séjour en Espagne

Page en cours de rédaction


[12  >>