Restaurant scolaire Zerogaspil
Depuis le lundi 6 novembre, le restaurant scolaire du collège Saint Julien est devenu restaurant Zerogaspil.
Ce nouveau fonctionnement consiste à supprimer la ligne de self au profit d'un aménagement plus ouvert où chaque jeune se présente sur les différents pôles (entrées, laitage/dessert, plat chaud) et pourra se servir librement en entrées et accompagnements, avec une seule assiette tout le long du repas.
L'intérêt est de pouvoir goûter en petite quantité, de se resservir si envie, tout en étant attentif à son équilibre alimentaire, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire. Chacun est responsable de son assiette.
Le principe : "JE CHOISIS CE QUE JE MANGE & JE MANGE CE QUE JE CHOISIS".
Les premières semaines ont déjà révélé de nets progrès dans le gaspillage alimentaire puisque nous sommes passés d'environ 60 à 70g de déchets alimentaires par personne par jour à 21g par personne. Nous avons donc en quelques semaines divisé par trois le poids de nos déchets. Dans le même temps, la consommation de salades et carottes râpées a été multiplié par 4.
En lien avec le développement durable, les éco-délégués mènent une action de tri solidaire et travaille sur un projet de refuge LPO.
Merci aux élèves pour leur participation et merci à tous les partenaires, la société de restauration Convivio et le service de gestion des déchets de l'Oust à Brocéliande Communautés.