Interviewing champions en classe euro 3ème
Dans le cadre d'un projet intitulé "interviewing champions", les élèves de 3ème euro ont eu la chance d'échanger avec deux athlètes de haut niveau, qui ont accepté de se prêter au jeu de la présentation et de l'interview. Les élèves avaient préparé leurs questions en classe, en amont de ces deux séances.
C'est tout d'abord l'athlète paralympique Néo-Zélandaise Dani Aitchison que les élèves ont rencontré le mardi 19 novembre dernier. En raison de la distance et des 12h de décalage horaire, l'échange a bien entendu eu lieu en visio. Dani a pu échanger avec les élèves sur son quotidien de sportive de haut niveau, son handicap, et le fait que le sport soit une immense force dans son parcours. Elle est également revenue sur son aventure parisienne de cet été : en effet, après avec déjà décroché le bronze et l'argent à Tokyo en 2020, elle a cette fois ci réalisé un doublé en argent sur 100 m et 200 m dans la catégorie T36. Même si elle était évidemment heureuse de décrocher l'argent, elle a aussi confié aux élèves qu'elle était venue pour l'or (elle est en effet recordwoman du monde sur 200m) et que cela était tout de même une petite déception. Souffrant de surdité et de paralysie cérébrale, Dani a pu expliquer aux élèves les difficultés rencontrées quand elle était à l'école, mais également comment elle a su faire de ce handicap une force pour devenir athlète de haut niveau. Elle a aussi présenté ses objectifs et notamment les JO de Los Angeles en 2028, avec aussi en ligne de mire les championnats du monde, fin 2025.
Après ce premier échange extrêmement riche, les élèves ont ensuite eu la chance, le lundi 25 novembre, de rencontrer un sportif professionnel local, en la personne de Simon Bédard. Même si Simon est Malestroyen et ancien élève du collège, l'échange a là aussi eu lieu en anglais. Simon a en effet fait sa carrière universitaire aux Etats-Unis, et est donc particulièrement à l'aise dans la langue de Shakespeare. Comme pour Dani, après un temps de présentation de sa vie, de son évolution et de son parcours, le champion du monde universitaire du 5000 m a répondu aux questions des élèves en abordant des thématiques variées, toutes en lien avec sa vie d'athlète de niveau mondial : l'alimentation du sportif, la place de la musique dans son entraînement, son rythme d'entraînement, ses bons et moins bons souvenirs d'athlète, le rôle des réseaux sociaux dans la vie d'un sportif professionnel, ses sponsors, ses objectifs sportifs (et notamment les JO) etc... sont autant de sujets qui ont été abordés entre Simon et les élèves. La gentillesse et la disponibilité de celui qui portera dans quelques semaines le maillot de l'équipe de France en Turquie pour les championnats d'Europe de cross-country ont grandement facilité les échanges.
Un grand merci à nos champions d'aujourd'hui qui aident peut-être sans le savoir certains à devenir les champions de demain.