Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

Des élèves de Saint Julien écrivent à trois candidats à l’élection présidentielle pour les interpeler sur le sort des sans-abris

Les élèves du niveau 3ème ont étudié cette année un roman intitulé Un hiver avec Baudelaire (Harold Cobert). Ce roman raconte la déchéance d’un homme qui se retrouve à la rue. 

 

Suite à cette étude qui a marqué les élèves, le professeur de français des classes de 3ème C et D leur a proposé d’écrire une lettre ouverte par groupe à un(e) candidat(e) de leur choix qui se présente à l’élection présidentielle 2022. Dans cette lettre, l’objectif était d’interpeler sur le sort des SDF dont on parle bien peu dans la campagne électorale actuelle.  Avant de choisir le destinataire de leur lettre, les élèves ont dû se renseigner sur les programmes des douze candidats. Le travail terminé, Madame Guichon, le professeur des deux classes a lu attentivement toutes les lettres. Certaines ont retenu son attention. Elle a donc décidé d’aller plus loin dans ce projet et d’envoyer ces lettres à Messieurs Jadot, Macron et Poutou, candidats choisis par les élèves. Monsieur Petit, le chef d’établissement, a apporté son soutien à ce projet. Les lettres ont été postées aujourd’hui.  Les élèves espèrent désormais que, les trois candidats, dans leur emploi du temps actuel bien chargé, trouveront le temps de lire leur travail. 

« Ils ne méritent pas cette souffrance ! PERSONNE ne la mérite ! La fraternité est l’un des piliers de notre pays, c’est notre devoir de l’honorer ».

 (Extrait de la lettre de Lénaïg, Eléah, Charlotte et Hélène en 3ème C)