Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

Temps fort sur le regard porté sur l'autre et sur le handicap

Le lundi 10 décembre, les élèves de 3èmes ont passé une journée sous le signe de la Fraternité. En 1ère heure les élèves se sont rendus à l'église pour un temps de célébration de l'Avent. Ils ont poursuivi leur journée par un temps d'échange et diverses rencontres avec des intervenants extérieurs. Le but de la rencontre était d'écouter des témoignages, d'échanger, de partager avec nos invités. Gilles Le Druillennec et Agnès ont présenté l'association Barrez la différence à travers un échange théatral. Anaïs fidèle au collège nous a présenté ses engagements associatifs et sa vie au quotidien. Marie-Pierre a échangé sur son parcours de vie, sa vie professionnelle et les aménagements de son quotidien liés au handicap.  Les élèves ont pu découvrir sa nouvelle voiture qui lui permet d'être plus autonome. Daniel et Monique sont intervenus sur leur handicap et l'aide qu'ils peuvent ont pu avoir grâce à l'association Handichiens dont ils ont un chien depuis une dizaine d'année. Fr Claude a présenté son engagement auprès de l'Amicep depuis plusieurs années. Associations qui aident à la réinsertion. Les élèves et les accompagnateurs ont vécu un bon moment de partage, de solidarité, de fraternité. 

Sensibilisation au harcèlement

Pour la troisième année consécutive, le collège St Julien a reconduit son opération de lutte contre le harcèlement scolaire. Les objectifs : informer, questionner et libérer la parole des jeunes. Mardi 04 décembre, les 150 élèves de 4èmes ont pu assister à la projection du film "L'impasse", réalisé par l'association Kertoon, de Ploërmel, et sorti en 2016. Cette projection  vient ternminer un cycle de travail réalisé en interne sur le harcèlement scolaire. Les élèves ont confectionné des affiches qui seront exposées dans tout le collège. Le film riche en émotions, a été suivi d'un débat avec l'association de motards Makadam, basée à Séné. En parallèle, la diffusion de clips, complétée par un questionnaire visant à dresser un état des lieux au sien de l'établissement, était aussi à l'agenda de l'ensemble de l'effectifs, soit 650 éléves.

 

Cross solidaire du Collec'thon

Dans le cadre des animations locales, l’association Collec’thon Malestroit a proposé aux 2 écoles Malestroyennes et au collège Saint-Julien, de faire s’investir les enfants pour la bonne cause, en organisant le 3ème cross de solidarité, à l’espace de la Daufresne à Malestroit, ce vendredi 30 novembre. Le niveau 6ème du collège s'est donc élancé pour 15' de course, sous le soleil et les encouragements des CM2 ! Une belle matinée sportive, introduite par une photo collective et conclue par la remise des dons et un goûter.

 

 

Lire la suite

Conférence sur les métiers de l'armée

Jeudi 6 décembre, une cinquantaine d'élèves de 3èmes se sont réunis au CDI pour assister à une conférence du CIRFA (Centre d'informaion et de recrutement des forces armées) : durant 2 heures, garçons et filles se sont informés sur les missions des armées, les nombreux métiers proposés et les différentes formations. L'échange a porté sur les stages possibles en 3ème, sur les partenaires en bac professionnel avec la marine nationale, sur les projets de carrière à long terme et sur la place des femmes dans la marine. 

Rencontre intergénérationnelle

Dans le cadre d'un défi de fraternité, 12 élèves de 3ème de l'atelier lecture du collège ont rencontré des personnes âgées du foyer logement de Malestroit.

Une rencontre intergénérationnelle qui a ravi tous les participants. 

Les élèves ont lu des textes qu'ils avaient choisis et les résidents ont choisi de chanter des chansons de leur jeunesse. Après tous ces bons moments partagés, les échanges se sont poursuivis autour d'un goûter très convivial. 

Une 2ème rencontre est d'ores et déjà prévue le 20 décembre prochain pour continuer à tisser des liens.

 De nombreux projets devraient voir le jour durant l'année et notamment un parrainage entre les collégiens et les résidents.

Lire la suite

De belles performances au cross UGSEL Bretagne

13 jeunes ont brillé par leurs performances et leur état d’esprit sur ce circuit sélectif mais épargné par la pluie !

 Thomas Antoine devient CHAMPION DE BRETAGNE en benjamin garçon 1ère année, et il termine 8ème en équipe avec ses coéquipiers Lucas Cochard, Lilian Couedic, Baptiste Avenier, Malo Gicquel.

 Lison Demé finit VICE-CHAMPIONNE DE BRETAGNE en benjamine 1ère année.

 Thibaut Pichon termine 17ème en benjamin garçon 2ème année.

 L’équipe minime garçon 1ère année composée de Flavien Romain, Mathis Le Guevel, Mathis Fontenette, Alban Pellerin et Gabin Guillemot se classe 20ème.

 

 Vraiment un grand bravo à eux pour les efforts fournis sur cette très belle saison de cross 2018 !