Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

Temps fort de la Fraternité

Ce vendredi 21 décembre, les élèves du collège St Julien ont eu une journée particulière. Célébration de l'Avent par niveau le matin, temps d'échange, préparation de cartes de voeux. L'après-midi les enfants du CP au CM2 de l'école Ste Jeanne d'Arc nous ont rejoints pour un temps fort de la Fraternité. 780 enfants et jeunes répartis en 48 équipes. A l'aide d'une feuille de route, ils ont participé à différents ateliers ludiques, de partage et de joie. Pour clôturer l'après-midi, ils ont relevé le défi d'une farandole de la fraternité avec le chant de l'année : Toi + Moi. Un goûter par équipe a achevé ce beau temps de partage en réseau Ecole / Collège. 

 

La rencontre d'élèves de 3èmes et des enfants de Grande Section

Pendant une petite heure, des élèves de 3èmes sont allés à la rencontre des enfants de l'école Ste Jeanne d'Arc. Un beau moment de partage, autour du dessin. Les enfants ont récité un conte de Noël et les élèves de 3èmes ont chanté. 

 

Les élèves de 5èmes réalisent une visite virtuelle du collège

Depuis de nombreuses années, nous échangeons avec l’association Virlanie, basée aux Philippines, qui s’occupe de scolariser les enfants de la rue à Manille. Le lien est plus particulièrement établi entre l’association et les élèves du niveau 5ème, qui ont notamment eu une présentation de l’association en Octobre, et qui transmettront cette semaine des cartes de Noël à Manille.

Nous avons donc décidé de mettre à profit le cours d’anglais pour prolonger les échanges. Afin de permettre aux enfants de l’association Virlanie de découvrir plus précisément le collège Saint-Julien, les élèves de 5ème B et de 5ème E ont donc réalisé une visite virtuelle de leur collège pour le présenter aux jeunes Philippins.

Pour ce faire, nous avons travaillé à partir d’une quinzaine de photos panoramiques prises à l’intérieur du collège grâce à l’application « Google Street View », et les avons ensuite téléchargé sur le site Internet «viarlive.com », qui permet de créer une visite virtuelle et commenter les photos. Les élèves ont donc commenté, en anglais, les photos de leur collège pour le décrire, et il nous suffit ensuite de transmettre le lien aux Philippines, qui permettra aux enfants de découvrir le collège Saint-Julien grâce aux quelques tablettes que possède l’association.

Vous pouvez vous aussi découvrir le collège Saint-Julien en visite virtuelle, et voir le travail réalisé par les élèves, en cliquant sur le lien suivant (Il faut cliquer sur le pavé en bas à droite pour faire apparaître les photos) : La visite peut se faire sur tablette, sur ordinateur, mais également par le biais d’un casque de réalité virtuelle.

https://viar.live/tour/trrw8g

Section Foot 2018-2019

Voici la photo officielle de la section football du collège pour cette année scolaire 2018/2019.

Encadrés par Maxime Michel, les 20 élèves de 6ème/5ème s’entraînent tous les lundis et jeudis midis dans leur activité sportive de prédilection.

Bravo à eux pour leur engagement et que cette expérience puisse leur apporter de nouvelles compétences et qu'ils s'épanouissent pleinement !

Un nouveau défi de relevé

En cette période de Noël, on sait combien toutes les actions de solidarité, de partage sont importantes. Rose-Alice, Lou-Anne et Thomas, élèves de 3ème ont bien compris le message. Ils ont relevé un défi de collecte de jouets au profit de la Croix-Rouge. Quelques jours avant Noël, ils ont remis à une bénébole, le fruit de leur récolte. Bravo à eux, et joyeux noël aux enfants qui recevront les cadeaux.  

Dans la famille des instruments à vent, on demande le hautbois !

Les élèves de la Psallette ont rencontré l'instrumentiste avec lequel ils donneront leur prochain concert. La répétition leur a permis ainsi de se familiariser avec le timbre du hautbois de Laurent Richard-Parpaillon pour être fin prêts pour le concert de l'Epiphanie du dimanche 13 janvier prochain à 16h30 à l'église Saint Gilles de Malestroit.