Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

Formation à la médiation

Ce mercredi 27 mars 2019, a eu lieu la première session de formations des élèves médiateurs.

En effet, le collège St julien a décidé de mettre en place le dispositif de Médiation par les Pairs, dont la finalité est d'instaurer une culture du dialogue et de la non-violence au sein du collège.

Après une présentation du projet aux classes de 3ème , 4ème et 5ème , neuf élèves se sont portés volontaires pour devenir médiateur. Afin de les aider dans cette tâche et dans ce rôle, une formation sur trois mercredis après-midi leur est dispensée.

Durant cette formation, par des travaux de groupes et des mises en situation, les élèves vont définir ce qu’est une médiation, les principes et les règles de la médiation et le rôle du médiateur.  Ils vont également aborder les notions d’écoute active et de gestions de conflits.

Cette formation est dispensée par Mme ALIPERTI, du collège Saint François Xavier de Vannes.

 

Remise de dons à « Rêves de clown »

Lors du cross du collège St Julien, les élèves de tous les niveaux ont couru, notamment pour l’association Rêves de Clown, au profit des malades, petits et grands, dans le Morbihan.

 Ce mardi 26 février, Madame Monique Gouarin, responsable des bénévoles à Vannes, est venue discuter avec les élèves sur le temps de midi et a pu répondre à leurs différentes questions :

- Combien de clowns interviennent ? 23 clowns salariés sont présents en hôpitaux, centres de rééducation et différents services.

- Quels sont les bienfaits premiers de leurs interventions ? Ils contribuent à améliorer les conditions d’hospitalisation en égayant les services visités, en dédramatisant, en adoucissant les soins, en apaisant l’enfant et en soutenant les membres de la famille.

- Combien de bénévoles agissent au sein de l’association ? Environ cent personnes prennent du temps pour récolter des dons, 1ère source de fonctionnement de l’association.

A 13H15, ce même mardi 26 février 2019, un chèque de 2290 euros a été remis à l’association : un superbe don, sachant que 100 euros permettent de visiter 15 malades !

 Bravo à tous !

Lire la suite

Tournoi ... de conjugaison en sixième

Mardi 5 février, les élèves des classes de sixième A et sixième B se sont affrontés pendant deux heures au cours d’un tournoi de conjugaison. L’objectif était d’apprendre en s’amusant, ce que les élèves semblent avoir bien compris ! Les heures de préparation, d’exercices, d’entraînement et de révisions ont ainsi laissé place au jeu et à la compétition. A coups d’imparfait, de plus-que-parfait, de troisième personne du singulier ou de verbes irréguliers, les élèves ont pratiqué la conjugaison avec sourire et bonne humeur.

- Félicitations à la classe de sixième B qui a remporté le tournoi.

- Bravo à Giovanni LE GOUES qui a gagné en sixième B avec quinze victoires et aucune défaite !

- Bravo à Léa CHEFDOR, Léna THOMAS et Corentin CHAIZE qui ont gagné en sixième A (ex-aequo !!) avec douze victoires !

 Rendez-vous au troisième trimestre pour la revanche, avec de nouveaux modes et de nouveaux temps ! Mais en attendant, ce sont les élèves de quatrième A et de quatrième E qui se préparent pour disputer à leur tour ce tournoi de conjugaison.

Concours "photos de voyage"

Pour la deuxième année, le "concours photos de voyage" a été organisé au niveau 4ème pendant les séjours en Irlande, Italie et Angleterre. Les élèves ont répondu présents. M. Bignolet, photographe à Malestroit, et parrain de l'opération a souligné la qualité des différentes prises de vue. Les élèves ont eu la chance d'assister à  une heure de présentation des grandes règles de la photo et quelques bonnes astuces de M. Bignolet avant le départ.  

Swann Joly élève de 4ème E, a gagné le concours avec une très belle photo noir et blanc du Colisée. Jules Courtin 4ème B finit deuxième avec sa croix Celtique d'Irlande. Et enfin Marine Gautier de 4ème A, finit 3ème avec sa prise de vue symétrique de Londres

du haut de London Eye. 

Bravo à tous les participants. 

Lire la suite

Philippe Grimbert rencontre les 3èmes

L’écrivain Philippe Grimbert qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2004 pour son roman Un secret, est venu répondre aux questions des élèves de 3ème. C’est un auteur qui connaît désormais bien le collège Saint Julien puisque c'est la quatrième fois qu'il vient rencontrer les collégiens.

Son livre Un secret ainsi que l'adaptation cinématographique réalisée par Claude Miller en 2007 ont fait l’objet d’une étude en classe dans la cadre du cours de français.

Ce roman autobiographique qui plonge le lecteur au temps de l’Holocauste suscite toujours un grand intérêt chez les élèves curieux de connaître cette histoire bouleversante autour d’un secret de famille longuement gardé.

Après la lecture de passages marquants du roman où des phrases clés ont résonné : « fils unique, j’ai longtemps eu un frère » ou bien « ce livre serait sa tombe », Philippe Grimbert a répondu avec une grande gentillesse à toutes les questions des collégiens.

Les professeurs de français ont d'ores et déjà pris rendez-vous pour la rencontre de l'année prochaine.