Les élèves de 6èmes ont eu la semaine dernière une intervention sur le petit déjeuner avec une diététicienne de l'association Equalianse. Ce matin, tous prenaient au restaurant scolaire le petit déjeuner. Une belle mise en pratique et un beau moment avec les camarades de classe. Merci à l'équipe de restauration pour la préparation du petit déjeuner.
Pendant cette période de carême, plusieurs propositions sont vécues à tous les niveaux. Le niveau 4ème va à travers le jeu prendre conscience de certaines inégalités et y réfléchir. Le monopoly des inégalités est un jeu ou chacun se voit attribuer un personnage.
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 3ème ont étudié cette année le roman "Un hiver avec Baudelaire" (Harold Cobert). Ce roman raconte la déchéance de Philippe qui se retrouve à la rue du jour au lendemain après son divorce et la perte de son emploi.
3 élèves sont allés défendre les couleurs du collège St Julien. A l'issue d'une grosse journée chargée d'effort et de concentration, Maël termine 14ème, Hugo 16ème et Thibault 19ème dans la compétition individuelle et 6ème dans la compétition par équipe. Le niveau était très élevé et c'est une expérience qui sera un atout majeur pour les années à venir.
Les élèves de 5ème et de 4ème participent à un projet lecture organisé par les professeurs de français, la professeure documentaliste et Elise, bibliothécaire au Pass’Temps. Ce projet lecture a pour thème les discriminations, et plus précisément, le racisme. Les classes de 5ème se sont chacune rendues au Pass’Temps afin qu’Elise leur présente la sélection.
Cette semaine, les élèves de 4ème ont été sensibilisés à la question de l’égalité filles-garçons avec l'intervention de la Ligue de l'Enseignement. Ils ont pu échanger sur des thèmes tels que les stéréotypes de genre ou le sexisme dans différents domaines (sport, médias, réseaux sociaux, télévision, publicités, cinéma…). Ils poursuivront la réflexion lors des cours de français pour aboutir sur la rédaction d’un article de presse.