Collège St Julien de Malestroit, Réseau mennaisien

Lauréats concours de la résistance

Cinq élèves de 3ème sur huit ont été primés au Concours National de la Résistance et de la Déportation, mercredi 15 mai à la préfecture du Morbihan. Anaïs Mahéas a décroché le 2ème prix sur 193 participants en devoir individuel. Sara Benoit, Hortense Fanguimache, Matys Guyot et Yanis Noël ont obtenu également une 2è place en mémoire collectif. Malgré leur très bonne place, Julie Davalo, Damien Bédard et Célia Guimard n’ont pas été retenus. Lors de la cérémonie officielle mercredi, Anaïs a eu l’honneur d’être porte-drapeau. De plus, une sortie est offerte aux 5 lauréats qui iront lundi 27 mai à Châteaubriant (44). Enfin, leurs devoirs très remarqués ont été sélectionnés par le jury académique et seront jugés au niveau national. Résultats, cet automne !

 On ne peut que féliciter l’engagement de ces 8 élèves qui se sont portés volontaires pour travailler sur un sujet particulièrement ardu « Répressions et déportations en France et en Europe-1939-1945 ». 

Lire la suite

Championnat de Bretagne de VTT

Une très belle 5ème place pour Thomas Antoine au championnat de Bretagne de VTT UGSEL. 

Le mercredi 24 avril se sont déroulés, à Ploeuc Sur Lié (22), les championnats de Bretagne de VTT UGSEL. Après avoir été à l'assaut de la montée impossible, avoir réalisé son épreuve de trial, la descente et une course en XCountry, Thomas, élève de 6ème, s'est brillamment classé 5ème en benjamin !

Cette belle performance lui permet de se qualifier au championnat de France, qui aura lieu  les 15-16-17 mai 2019 à Beauregard Baret - Meynans (26): souhaitons lui une belle expérience à ce niveau !

Lire la suite

L’étrier du Val de Chevrier a accueilli durant 5 lundis des jeunes du collège St Julien

Les élèves ont apprécié cette découverte du centre équestre et le contact avec les chevaux.

Durant ces journées, ils ont pu découvrir la vie du centre, prendre soin des chevaux et faire des activités telles que du parcours au pas, au trot, du slalom.

 Ils ont aussi eu des informations sur l’alimentation, les différentes parties du corps, les robes variées et les différents ustensiles pour prendre soin des chevaux. 

Lire la suite

Bravo Thomas !

Lors du championnat de France qui s'est déroulé jeudi et vendredi 16/17 mai en Ardèche, Thomas ANTOINE, élève de 6ème C, a brillé en montant sur la 3ème marche d'un podium complètement Breton,  en catégorie benjamin.

Jeudi, Thomas a commencé par la descente puis le trial et enfin la montée et le cross l'après midi. Le temps était beau et très chaud, le parcours du cross était cabossé et très physique.

Vendredi, il a pu se rallier à 2 autres jeunes Bretons pour participer, pour le plaisir, à la compétition par équipe.

Un très beau moment pour Thomas ! Encore félicitations !

Lire la suite

Matinée "Justice" en 4ème

Ce vendredi 26 avril, les 150 élèves de 4ème ont eu la chance d’accueillir huit différents intervenants pour la 10ème édition de la « Matinée Justice ».

Chaque élève a pu rencontrer quatre intervenants parmi un notaire, un éducateur, un surveillant pénitentiaire, des gendarmes, des aumôniers de prison, un avocat, un huissier audiencier et le Spip ( Service Pénitentiaire d’Insertion et de probation).

 Les intervenants ont apprécié les questions que les élèves avaient préparées en cours d’Education Morale et Civique.  Les élèves, eux, ont aimé avoir quelqu’un de l’extérieur, du terrain pour répondre à leurs questions concrètes.

 Cette matinée vient compléter la sortie au tribunal, prévue pour chacune des classes de 4ème. Les élèves pourront réinvestir leurs expériences en cours d’Education Morale et Civique sur la justice ou  lors des oraux de DNB blanc en juin, en présentant ces temps forts pour les Parcours Citoyens ou Avenir.

Lire la suite

Nouveauté au collège, les cadets de la sécurité à partir de la rentrée 2019.

Ce nouveau dispositif est de former et d’impliquer les jeunes dans l’engagement citoyen et civique. A ce titre une convention vient d’être signée entre le collège et le centre de secours de Malestroit.

La formation sera dispensée tout au long de l’année auprès des élèves volontaires de 4ème et de 3ème. Ils participeront aux différents exercices incendies et confinement. Dans la continuité de ce qui est proposé depuis 2 ans les élèves volontaires pourront aussi passer le PSC1.

Ce jeudi 4 avril, une convention a été signée entre le conseil départemental, le collège et la caserne de Malestroit. Les pompiers ont profité de cette journée pour remettre le PSC1 à un groupe d’élèves. 

Lire la suite